Chirurgie percutanée

Chirurgie percutanée : une technique innovante pour traiter les pathologies du pied

Développée aux États-Unis il y a plusieurs décennies, la chirurgie percutanée est employée en France depuis les années 2 000. Cette technique permet de corriger certaines pathologies ou malformations du pied en pratiquant de très petites incisions, à l’aide d’instruments chirurgicaux spécifiques et sous contrôle radiologique. En tant que chirurgien du pied, le Dr Boublil utilise cette approche dès que possible.

Quels sont les bénéfices de la technique percutanée par rapport à la chirurgie classique ?

Impliqué dans le développement de l’ambulatoire pour les opérations du pied, le Dr Boublil pratique des interventions chirurgicales percutanées régulièrement. Pour le patient, ce mode opératoire présente des atouts :

Des suites opératoires moins douloureuses
Des cicatrices quasi inexistantes
Une reprise immédiate de la marche
La possibilité de porter des chaussures classiques rapidement après l’opération
Un arrêt de travail réduit, qui limite l’impact professionnel de l’intervention
Une reprise rapide des activités et du sport (en suivant les conseils du chirurgien)

Pathologies concernées

La chirurgie mini-invasive du pied permet de traiter différentes atteintes :

Contre-indications

Comme tous les gestes chirurgicaux, cette technique a ses limites. Elle est généralement contre-indiquée en cas :

Comment se déroule une intervention percutanée ?

L’ostéotomie percutanée est une opération bénigne et bien maîtrisée. Elle fait partie des spécialités du Dr Boublil.

Étapes de l’opération

1.
Consultation préopératoire

La chirurgie du pied percutanée se déroule en trois temps. Tout d’abord, le Dr Boublil vous reçoit en consultation préopératoire. Au cours de ce rendez-vous, il procède à un examen clinique et radiographique afin d’établir un plan de correction adapté.

2.
Déroulement de l'opération

L’intervention se déroule sous anesthésie locale ou régionale. Les actes chirurgicaux sont masqués par un champ opératoire et il est possible également d’avoir un tranquillisant pour ne pas être stressé par les bruits. Les incisions pratiquées permettent le passage d’instruments chirurgicaux de précision, qui peuvent corriger le défaut ou la malformation du pied ciblé. L’opération a lieu en ambulatoire, ce qui vous permet de rentrer chez vous le jour même.

3.
Soins post-opératoires
Vous recevez ensuite des conseils simples quant aux soins post-opératoires, à la manière de réaliser les pansements et à la fréquence de renouvellement. Rapidement, vous pouvez reprendre vos activités habituelles. La marche est immédiate, la reprise des sports doux doit attendre quelques semaines.

Prise en charge

Malheureusement, la Sécurité sociale valorise encore faiblement les chirurgies du pied. Nous vous invitons à contacter votre mutuelle pour connaître la part de l’opération prise en charge. En revanche, vous pouvez bénéficier du remboursement du déplacement dans un rayon de 150 km : renseignez-vous auprès de votre caisse d’assurance maladie.

Nous vous conseillons d’anticiper vos démarches pour limiter les frais imprévus. Le cabinet reste à votre disposition pour répondre à vos questions et programmer l’intervention au moment le plus pratique pour vous.

Notez qu’afin d’éviter les annulations de dernière minute, il n’est cependant pas possible de prévoir la date opératoire le jour même sans avoir validé votre dossier.

Quels résultats attendre d’une ostéotomie percutanée ?

Adaptée à la pathologie et réalisée par un chirurgien orthopédiste compétent, cette approche offre des améliorations à tous les niveaux :

Fonctionnels
Correction durable de la déformation, disparition des douleurs, retour à une marche et à un chaussage normaux
Esthétiques
Aucune cicatrice visible, peu de gonflement et d’inflammation post-opératoires
Récupération
Marche immédiate possible, reprise des activités courantes en quelques jours et du sport modéré en quelques semaines
Taux de réussite
Les rares échecs ou récidives concernent les déformations très sévères. La technique percutanée ne donne pas plus de récidive que la technique classique
Quiz dédié à la chirurgie percutanée
Evaluez votre situation en quelques questions.
Témoignages patients et avis

FAQ

La chirurgie percutanée est une technique opératoire peu invasive, qui consiste à pratiquer de petites incisions par lesquelles le chirurgien insère des instruments de précision, le tout sous contrôle radiologique.

Durant cette opération, le chirurgien fait de toutes petites incisions puis, sous rayons X en temps réel, il sectionne et réaligne les os du gros orteil. Cette ostéotomie de l’hallux valgus, ou « oignon », permet généralement d’éviter la pose de vis ou de broches métalliques.

Prenez rendez-vous dès maintenant avec le Dr Boublil pour retrouver une marche confortable et une mobilité sans douleur.
Retour en haut