Chirurgie de l'arrière du pied

Chirurgie de l'arrière du pied : une solution performante et peu invasive

Tendinites, entorses à répétition, rupture du tendon d’Achille : la zone postérieure du pied est sujette à de nombreuses affections. La chirurgie de l’arrière du pied peut constituer une réponse efficace selon les cas. Retrouvez rapidement votre confort de marche et de chaussage grâce au Dr Boublil, chirurgien du pied à Villeurbanne.

Quelles pathologies du pied impliquent une chirurgie ?

L’arrière du pied, tendons, talon, cheville, est une zone clé. Elle est fréquemment touchée par des pathologies liées à une pratique sportive intense ou à des traumatismes. Une inflammation ou l’usure naturelle causée par l’âge provoquent aussi des douleurs et des difficultés à marcher. Ces atteintes s’avèrent parfois fortement invalidantes et entraînent une perte progressive de mobilité.

La chirurgie corrective de l’arrière-pied est indiquée dans les cas suivants :

Chirurgie du pied :
quand y avoir recours et comment se déroule-t-elle ?

Grâce aux techniques opératoires modernes, en particulier la chirurgie percutanée de l’arrière-pied, la prise en charge est aujourd’hui bien plus confortable. Le Dr Boublil mise sur une réduction de la douleur pendant et après l’intervention. Cette approche rend aussi les suites opératoires plus courtes et confortables.

Consultation du chirurgien orthopédiste

Lors du rendez-vous initial, le Dr Boublil écoute attentivement vos symptômes. La gêne et la douleur ressenties sont les principaux critères de prescription d’une chirurgie du pied, plus que l’aspect visuel.

Des radiographies récentes (moins de six mois) sont nécessaires pour définir un plan de traitement adapté. En complément, le Dr Boublil peut demander une échographie de l’arrière-pied, réalisée à la Clinique du Parc à Lyon.

Le plan de traitement personnalisé est adapté à votre âge, à votre profession, à votre niveau d’activité sportive et au type de chaussage habituel. Il peut s’agir d’un traitement conservateur ou d’une chirurgie.

Déroulement de l’intervention chirurgicale

La plupart du temps, l’opération a lieu en ambulatoire : vous faites donc l’aller-retour à la Clinique du Parc dans la journée.

L’intervention se déroule sous anesthésie locale, avec la possibilité d’écouter de la musique pour un meilleur confort. La chirurgie percutanée consiste à pratiquer de légères incisions qui permettent le passage d’instruments chirurgicaux destinés à corriger la pathologie du pied ou de la cheville.

Suites opératoires et résultats attendu

Les jours qui suivent l’intervention, vous devrez généralement porter une chaussure post-opératoire temporaire. Celle-ci vous permet de poser le pied rapidement et de conserver votre mobilité.

Les premiers jours, des soins infirmiers à domicile sont requis, notamment pour changer le pansement. Des consultations de suivi au cabinet et un accompagnement à la rééducation vous permettent de retrouver rapidement votre confort de marche et de chaussage.

La chirurgie mini-invasive du pied offre des avantages certains au niveau post-opératoire :

  • douleurs très réduites ;
  • aucune cicatrice visible ;
  • récupération rapide.
Témoignages patients et avis

FAQ

Tout dépend de la technique utilisée. Après une chirurgie percutanée, le patient retrouve sa mobilité pour les activités du quotidien dans les jours qui suivent l’intervention.

Grâce à la chirurgie percutanée, les suites opératoires sont moins douloureuses, pour le post-opératoire, une prise en charge de la douleur en hospitalisation à domicile est organisée lors de la prise de rendez-vous opératoire. La prise d’antalgiques classiques peut suffire à soulager la gêne éventuelle.

Pour toute douleur ou pathologie du pied, de la cheville ou des orteils, prenez rendez-vous avec le Dr Boublil.

Prenez rendez-vous dès maintenant avec le Dr Boublil et son équipe.
Retour en haut