Instabilitecheville
Tendinite tibial postérieur

Tendinite du tibial postérieur : diagnostic et prise en charge

Spécialisé dans la chirurgie de l’arrière du pied, le Dr Boublil reçoit des patients atteints de lésions diverses, notamment la tendinite du tibial postérieur. Cette inflammation douloureuse nécessite un traitement médical ou chirurgical adapté pour restaurer votre confort et votre mobilité. Un diagnostic précoce et une intervention ciblée réduisent les douleurs et accélèrent la récupération.

Qu’est-ce que la tendinopathie tibiale postérieure ?

Cette atteinte est due à une inflammation du tendon tibial postérieur, situé au niveau interne du pied et de la cheville. Souvent chronique et évolutive, cette pathologie affecte la stabilité de la cheville et de la voûte plantaire. La tendinite entraîne des douleurs et des difficultés à la marche.

Symptômes courants

Les signes d’une inflammation tendineuse sont variés :

Causes et facteurs aggravants

Indispensable au bon fonctionnement du pied, le tendon tibial postérieur peut être lésé à cause de sollicitations fortes et répétées. Les malformations ou d’autres pathologies du pied aggravent l’atteinte. Voici les principales causes de la tendinite tibiale :

La surcharge pondérale, les maladies inflammatoires, les troubles de la circulation et le vieillissement naturel tendent à aggraver la tendinite.

Comment soigner l’inflammation du tendon tibial ?

La prise en charge de la tendinopathie tibiale postérieure implique un diagnostic précis pour adapter le traitement.

Consultation initiale et diagnostic

Au cabinet du Dr Boublil, à Villeurbanne, vous bénéficiez d’un examen clinique avec tests de mobilité et d’appui. Celui-ci est complété par un questionnaire détaillé concernant vos symptômes et le niveau de gêne ressenti, ainsi que par la prescription d’une radio ou d’une échographie si nécessaire.

Le praticien prend également en compte différents éléments comme la profession, l’activité sportive ou les habitudes de chaussage. L’intensité de la douleur et son impact sur la vie quotidienne constituent les principaux facteurs pour orienter la prise en charge.

Traitement conservateur

En première intention, le chirurgien orthopédiste prescrit généralement des soins de conservation :

Repos et adaptation de la pratique sportive
Port de semelles orthopédiques
Séances de kinésithérapie et renforcement musculaire
Infiltrations si nécessaire

En l’absence de résultats probants, la chirurgie orthopédique peut être envisagée.

Intervention chirurgicale

Selon la gravité de l’atteinte et le risque de rupture du tendon tibial postérieur, le Dr Boublil préconise une chirurgie percutanée ou une intervention traditionnelle. L’objectif est triple : soulager la douleur, restaurer la stabilité et permettre la reprise des activités.

Comment se déroule la chirurgie du tendon tibial postérieur ?

L’intervention mini invasive est une chirurgie qui minimise la douleur et accélère la récupération post-opératoire.

Organisation de l’intervention

L’opération a lieu en ambulatoire, sur rendez-vous à la Clinique du Parc à Lyon. Sous anesthésie légère, le chirurgien pratique de minuscules incisions pour introduire des instruments chirurgicaux de précision. Une fois la correction réalisée, vous repartez chez vous le jour-même.

Parmi les atouts de cette technique, citons une douleur post-opératoire minime et l’absence de cicatrice.

Conseils post-opératoires

Suivre ces quelques indications limite la gêne et assure une récupération rapide :

  • respectez la période de repos et les soins infirmiers prescrits ;
  • pratiquez une activité légère dès la première semaine : vélo d’appartement, renforcement musculaire du haut du corps…
  • portez des chaussures adaptées pour éviter les récidives ;
  • adoptez le télétravail si possible durant trois à huit semaines selon l’évolution.
Témoignages patients et avis

FAQ

Deux traitements sont possibles en cas d’inflammation du tendon tibial postérieur : un traitement conservateur ou une intervention chirurgicale.

Des douleurs sur la face interne de la cheville et sous le pied, des difficultés à marcher, des crampes au mollet, voire un affaissement de la voûte plantaire sont les principaux signes d’une tendinopathie tibiale postérieure.

Que vous habitiez Lyon, Vénissieux, Villeurbanne ou Lons-le-Saunier, prenez rendez-vous pour une prise en charge médicale et chirurgicale complète.

Retour en haut