Talalgie : symptômes, causes et traitement
Spécialisé dans la chirurgie de l’arrière du pied, le Dr Boublil reçoit fréquemment des patients souffrant de talalgie. Du diagnostic à la prise en charge, votre médecin vous aide à soulager les douleurs et à retrouver une activité physique normale.
Qu’est-ce qui cause les douleurs au talon ?
La talalgie est le nom scientifique d’une douleur du talon, souvent associée à une raideur du pied ou à une inflammation. Elle se manifeste habituellement au lever ou après un effort. Toutes les parties du talon peuvent être à l’origine des douleurs : le calcanéum, les articulations, les tendons, les nerfs…
L’origine de la douleur peut être mécanique (épine calcanéenne, traumatisme, tendinite d’Achille…) ou pathologique (maladie inflammatoire ou auto-immune). De plus, la talalgie est favorisée par des chaussures inadaptées, une surcharge pondérale, certains troubles de la posture ou une pratique sportive trop intense.
En l’absence de traitement, la talalgie a un impact réel au quotidien. Elle provoque une gêne à la marche, limite les activités, restreint la mobilité et augmente les risques de chute. La douleur peut affecter l’ensemble du talon ou certaines zones seulement (dessous, arrière, pourtour…). Elle peut aussi irradier dans le tendon d’Achille ou la cheville.
Comment soulager une douleur localisée au talon ?
En première intention, les traitements conservateurs donnent généralement d’excellents résultats face aux atteintes des talons. Pratiquer des étirements réguliers ou suivre des séances de kinésithérapie font partie des solutions simples et efficaces dans de nombreux cas.
Lorsque les soins classiques ne suffisent pas, votre praticien peut réaliser une infiltration au cabinet. Ce geste indolore réduit l’inflammation et apporte un soulagement durable.
Notez par ailleurs que, dans certains cas rares liés à des lésions importantes de la voûte plantaire, une prise en charge chirurgicale s’impose.
Quel traitement pour une douleur chronique au talon ?
Le Dr Boublil propose une solution innovante pour venir à bout des talalgies chroniques. Les infiltrations de PRP (plasma riche en plaquettes) donnent de bons résultats face aux formes rebelles. Cette technique stimule la régénération des tissus et s’avère particulièrement efficace dans le traitement des lésions des tendons ou des maladies du talon.
Notre approche médicale et chirurgicale est centrée sur trois objectifs :
Comment prévenir les récidives d’atteintes du talon ?
Comme pour toute maladie, un diagnostic précoce améliore le pronostic de la talalgie. Consulter dès l’apparition des douleurs, adopter un chaussage adapté et pratiquer des exercices d’étirement réguliers contribuent à prévenir la talalgie et à stopper son évolution.
Docteur Daniel Boublil 275 avis GooglePublié sur SYLVIE RICHARD Le Dr boublil est un médecin très sympathique. A l'écoute du patient. Ses explications sont claires. Je recommande vivement. Mon opération d'un hallux valgus doit se faire en 2026. Je vais y aller en toute confiance. Un grand merci à secrétaire. Souriante, très professionnelle.Publié sur Gilette M Très bel espace avec un accueil très satisfaisant.Publié sur Salam Diab Un médecin à l'écoute, compétent et très humain.Publié sur Marie laure VIVES Très agréable bien veillant et qui explique ce qu'il va faire et comment il va le fairePublié sur Sandrine Bouchut Médecin très sympathique, abordable, et à l'écoute de ses patients. Il sait nous mettre en confiance.Publié sur mazon monique Très bon accueil c’était mon premier rendez vous avec ce docteur Très rassurantPublié sur Rana Très belle expérience ! Communication exceptionnelle ! Le dr Boublil est un medecin rassurant, a l’écoute , il inspire confiance. J’y vais vers l’opération les yeux fermés. Toute ma gratitude
FAQ
Comment guérir une talalgie ?
Pour guérir une talalgie, plusieurs méthodes sont employées : étirements, accompagnement par un kinésithérapeute, infiltrations classiques ou PRP.
Quel exercice faire quand on a mal au talon ?
Les douleurs au talon peuvent être soulagées par des étirements réguliers, des massages ou des exercices de renforcement musculaire.
