22
Synostose

Synostose : comment la diagnostiquer et la traiter ?

Cette atteinte peut être totalement asymptomatique et découverte par hasard. Toutefois, si elle devient gênante, la synostose nécessite une prise en charge médicale, voire une chirurgie de l’arrière du pied. Le Dr Boublil, spécialiste des maladies de la cheville et du pied, vous indique les symptômes de ce trouble et les traitements possibles.

Qu’est-ce qu’une synostose du pied ?

Également appelée synchondrose ou syndesmose, cette pathologie est due à une anomalie congénitale. Cette déformation du pied engendre une croissance osseuse anormale, qui apparaît dès l’enfance.

La synostose cause la formation d’un pont osseux entre deux os. Celui-ci peut aussi être fibreux (syndesmose) ou cartilagineux (synchondrose).

Cette malformation peut toucher tous les os du pied. Toutefois, la synostose calcanéo-naviculaire ou talo-calcanéenne – donc localisée à l’arrière du pied – représente plus de 80 % des cas.

Quels sont les symptômes ?

La maladie peut rester longtemps silencieuse. Les symptômes de la synostose apparaissent généralement entre 15 et 20 ans, voire plus tard, notamment en cas de pied plat ou de pratique sportive.

Le pont osseux limite la mobilité normale du pied, ce qui peut entraîner différents symptômes :

Comment diagnostiquer et soigner la synchondrose ?

Repérer une synchondrose implique un examen médical et la prise de radios, une échographie, voire un scanner ou une IRM.

Tant que la maladie reste asymptomatique, il n’y a pas lieu d’engager un traitement. Celui-ci n’est envisagé qu’en cas de douleurs ou de gêne fonctionnelle exprimée par le patient.

En première intention, un traitement médical conservateur est toujours privilégié. Différentes approches peuvent être combinées : repos, prise d’antalgiques ou d’anti-inflammatoires, kinésithérapie, port de semelles orthopédiques.

Traitement chez l’enfant et l’adolescent

Jusqu’à 15 ans, il est possible de retirer le pont osseux ou cartilagineux pour restaurer la mobilité. On parle de résection de synostose. Plus cette intervention est précoce, plus elle s’avère efficace.

Prise en charge chez l’adulte

Au-delà de 15 ans, la solution privilégiée est l’arthrodèse. Cette opération consiste à souder l’articulation touchée par la synostose.

Comment se déroule la chirurgie du pied
en cas de synostose du pied ?

En cas d’intervention, il est souvent possible d’opter pour un geste mini invasif, avec de petites ouvertures, et assisté par vidéo chirurgie. Ce geste permet de supprimer la douleur et d’améliorer la mobilité en cas de synchondrose, sans suites opératoires lourdes.

L’opération a lieu en ambulatoire : le patient rentre chez lui le jour même. Sous anesthésie loco-régionale, le chirurgien pratique de petites incisions qui permettent le passage des instruments. La stabilisation se fait à l’aide d’une ou deux vis. Une fois la correction effectuée, les ouvertures sont fermées par quelques points de suture résorbables.

Le suivi post-opératoire inclut des contrôles réguliers, des soins infirmiers adaptés et une rééducation en cas de besoin.

Cette technique chirurgicale peu invasive ne laisse aucune cicatrice visible. Le patient doit simplement porter une botte de marche pendant 3 à 6 semaines après l’opération.

En cas d’urgence, contactez le Dr Boublil par mail pour obtenir un rendez-vous rapide et un traitement adapté.
Témoignages patients et avis

FAQ

La synostose se soigne par des soins conservateurs – antalgiques, rééducation, port de semelles – ou par un acte chirurgical. Selon l’âge du patient, l’intervention vise à supprimer le pont osseux ou à stabiliser l’articulation.

La résection de synostose consiste à supprimer le pont cartilagineux ou osseux.

La synchondrose est un pont cartilagineux anormal entre deux os du pied, parfois de la main (articulation radio-ulnaire).

Retour en haut