Metatarsalties
Métatarsalgie

La métatarsalgie, une douleur symptomatique

Ce terme technique désigne une douleur du pied et signe un problème sous-jacent. La métatarsalgie constitue un motif de consultation courant pour le Dr Boublil, expert en chirurgie de l’avant du pied.

Douleurs des métatarses : de quoi s’agit-il ?

Les métatarsalgies correspondent à des douleurs sous l’avant-pied qui surviennent lors de la station debout ou de la marche. Elles peuvent prendre plusieurs formes : douleur aiguë ou chronique, sensation de brûlure ou de pression sous les orteils, fourmillements… La souffrance est localisée dans l’avant-pied ou résonne sous la voûte plantaire. Elle est habituellement plus marquée pieds nus.

Dans tous les cas, ces douleurs impactent fortement la marche et les activités quotidiennes.

Les causes des métatarsalgies peuvent être mécaniques ou pathologiques.

Causes mécaniques

Dans le premier cas, la douleur provient :

Causes pathologiques

Les cause pathologiques des douleurs des métatarses sont les suivantes :

Traitement médical des douleurs de l’avant-pied

La principale approche consiste à soulager la pression et à compenser la perte d’amorti. Dans cette optique, la prescription de semelles orthopédiques et le port de chaussures adaptées apportent une nette amélioration. Si la douleur persiste, votre praticien peut effectuer des infiltrations dans le pied sous contrôle radio.

Traitement chirurgical des douleurs des métatarses

Lorsque les solutions médicales échouent, il faut envisager la chirurgie. L’objectif dépend des causes de la douleur. Il peut s’agir de corriger l’appui du pied ou de libérer la zone nerveuse comprimée, par exemple.

Chirurgie du pied

La première étape consiste à consulter un chirurgien orthopédiste afin qu’il réalise un diagnostic. En s’appuyant sur un examen clinique, la prise de radios ou l’échographie, le praticien établit l’origine des symptômes.

Le Dr Boublil et son équipe privilégient la chirurgie percutanée. Peu invasive, cette technique soulage la douleur et autorise une reprise rapide des activités courantes, professionnelles et sportives.

Déroulement de l’intervention

Cette chirurgie ambulatoire a lieu au cabinet, sous anesthésie locale ou régionale. Le praticien réalise des incisions réduites, qui permettent le passage d’instruments chirurgicaux de précision sans ouverture majeure ni exposition de l’os. Les risques post-opératoires sont ainsi grandement limités.

Le jour-même, vous reposez le pied au sol et pouvez marcher grâce à une chaussure spéciale. Vous reprenez vos activités quotidiennes en quelques jours et le sport modéré sous un à deux mois. Le cabinet assure un suivi rigoureux après l’intervention : cicatrisation, retour de mobilité, rééducation éventuelle.

Généralement, vous récupérez une marche normale en deux à six mois.

Pour toute douleur ou déformation des pieds, consultez sans attendre un spécialiste. Prenez rendez-vous avec le Dr Boublil à la Clinique du Parc.
Témoignages patients et avis

FAQ

Le traitement dépend de l’origine et de l’importance des symptômes : semelles, infiltrations, chirurgie percutanée…

Il s’agit d’une douleur souvent intense, localisée sous le pied, accentuée par la station debout et la marche.

L’atteinte dure aussi longtemps que les causes n’ont pas été identifiées et traitées. Le repos peut cependant soulager temporairement la douleur.

Retour en haut