1Hallusvalgus 1
Hallux Valgus

Hallux valgus ou oignon du pied : définition et traitement

Spécialiste en chirurgie de l’avant du pied, le Dr Boublil reçoit de nombreux patients souffrant d’hallux valgus. Quelle est cette pathologie, à quoi est-elle due et comment y remédier ? Profitez de soins ciblés et de techniques opératoires non invasives pour retrouver votre confort.

Qu’est-ce que l’hallux valgus ?

Il s’agit d’une déviation latérale du gros orteil vers l’extérieur, accompagnée d’une déformation du premier métatarsien vers l’intérieur. Il en résulte une proéminence osseuse sur le bord interne du pied, au niveau de l’articulation entre le gros orteil et le premier métatarsien. Cette bosse lui a donné son appellation courante d’« oignon du pied ».

Cette affection courante touche entre 5 et 10 % de la population française, principalement les femmes entre 40 et 50 ans.

Qu’est-ce qui cause l’oignon ?

Cette déformation peut avoir plusieurs origines :

Quelles sont les conséquences de la déformation ?

Bien que l’hallux valgus puisse rester indolore durant plusieurs années, le principal motif de consultation est l’apparition d’une douleur, parfois accompagnée d’une inflammation.

Le pied déformé frotte dans la chaussure, le gros orteil perd sa sensibilité. Le report de la charge du corps sur les orteils latéraux cause des douleurs plantaires ou métatarsalgies. Enfin, la déformation gêne la marche et pose souci sur le plan esthétique.

Comment évolue cette pathologie du pied ?

En l’absence d’intervention chirurgicale, la déformation tend à s’aggraver avec le temps. L’oignon peut alors entraîner d’autres pathologies de l’avant-pied :

Quel est le traitement de l’hallux valgus ?

Dès que vous constatez une déformation des orteils, que vous ressentez une gêne ou une douleur, une consultation spécialisée s’impose.

Au cabinet du Dr Boublil, vous bénéficiez d’un entretien afin de comprendre vos symptômes, puis d’un examen clinique et radiographique. Nous abordons ensemble votre mode de vie : activité professionnelle, sports pratiqués et habitudes de chaussage.

Notez que toutes les consultations ne débouchent pas sur une chirurgie. Vous pouvez demander l’avis d’un spécialiste du pied et connaître ses préconisations dans votre cas. La gêne ou la douleur que vous éprouvez demeure le principal critère de prescription chirurgicale, par-delà l’aspect visuel ou radiographique.

Dans de nombreux cas, un traitement conservateur s’avère suffisant pour supprimer les douleurs et la gêne liées à l’oignon. Le port de chaussures adaptées ou de semelles orthopédiques, des séances de physiothérapie peuvent suffire à retrouver votre confort.

Qu’est-ce que la chirurgie percutanée ?

Cette ostéotomie mini-invasive consiste à pratiquer de minuscules incisions (2 à 5 mm) sous anesthésie légère et contrôle radiologique constant. Réalisée à l’aide d’instruments chirurgicaux de pointe, elle permet une correction osseuse précise.

Contrairement à la chirurgie classique, cette intervention n’implique pas d’ouvrir largement la peau, ni d’exposer les os et les articulations. La chirurgie percutanée permet de réaligner le gros orteil, supprimant les douleurs et prévenant les effets secondaires d’un oignon non traité.

Quels sont les avantages de la chirurgie percutanée pour traiter l’oignon ?

Ce traitement chirurgical de l’oignon diffère des techniques traditionnelles sur plusieurs points :

Fonctionnel
Le jour même de l’intervention, vous pouvez reprendre la marche avec une chaussure post-opératoire.
Peu douloureuse

Les suites opératoires sont moins douloureuses et ne nécessitent pas de morphine : un antalgique simple suffit.

Récupération

La récupération s’avère rapide : reprise du sport doux dès la première semaine, activités complètes sous un à deux mois.

Esthétique
Cette chirurgie orthopédique ne laisse pratiquement aucune cicatrice visible.

Tous les hallux peuvent-ils être traités par chirurgie percutanée ?

Comme toute chirurgie du pied, cette approche a ses limites. Elle ne peut notamment pas être envisagée lorsque la déformation est trop avancée ou importante. Il n’est pas non plus possible d’opérer les deux pieds simultanément : un délai de 15 jours est recommandé entre deux opérations.

Comment se déroule la prise en charge de votre malformation du pied dans notre cabinet ?

Le cabinet du Dr Boublil se consacre exclusivement au traitement des pathologies et des déformations du pied (hallux rigidus, arthrose, tendinites, fractures…), ainsi qu’à la chirurgie orthopédique.

Comment consulter le Dr Boublil, expert du pied ?

Hors urgence, vous pouvez prendre rendez-vous via Doctolib. La consultation est possible sur plusieurs sites. Notre cabinet principal est équipé pour la radiologie et l’échographie. Il est situé à Villeurbanne, au 149 boulevard Stalingrad, Immeuble le Palais d’Hiver, 7e étage.

Comment se déroule une intervention percutanée du pied ?

Il s’agit d’une chirurgie ambulatoire : vous arrivez le matin à la clinique et rentrez chez vous le jour-même.

L’opération de l’hallux valgus en elle-même a lieu sous anesthésie locale et champ stérile. Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter un casque audio ou des bouchons d’oreilles pour votre confort.

Quelles sont les suites opératoires ?

L’intervention requiert des soins infirmiers à domicile les premiers jours pour changer la lutte contre la douleur. Le premier pansement est gardé 7 jours. Vous portez également une chaussure spéciale temporaire.

Le cabinet du Dr Boublil garantit un suivi post-opératoire rigoureux, tant pour contrôler la cicatrisation que pour accompagner la rééducation du pied.

Prenez rendez-vous dès maintenant avec le Dr Boublil et son équipe !
Témoignages patients et avis

FAQ

Il existe différentes solutions pour traiter ce trouble : dispositifs orthopédiques, approche posturale, chirurgie percutanée…

Cette déformation peut avoir diverses origines : facteurs héréditaires ou hormonaux, chaussage inadapté, maladie des articulations, anomalie morphologique du pied…

La taille ou la forme de l’oignon ont moins d’importance que la douleur ressentie ? C’est elle qui détermine la nécessité d’une intervention chirurgicale.

Malheureusement, il s’agit d’une déformation osseuse qui ne disparaît pas sans intervention.

Retour en haut