Hallux Rigidus
Hallux rigidus

Diagnostic et prise en charge de l’hallux rigidus

Experts en chirurgie de l’avant du pied, le Dr Boublil et son équipe reçoivent de nombreux patients qui souffrent d’hallux rigidus. De quoi s’agit-il exactement ? Comment y remédier et retrouver votre qualité de vie ? Notre équipe répond à vos questions.

Qu’est-ce que l’hallux rigidus ?

L’hallux rigidus est une forme particulière d’arthrose du gros orteil. Contrairement à l’hallux valgus, elle n’entraîne pas de déformation ou de déviation de l’orteil. En revanche, cette pathologie cause une usure articulaire progressive qui entraîne raideur et douleur.

Cette maladie n’est pas uniquement liée à l’âge et peut toucher aussi bien les hommes que les femmes, à différents stades de la vie. En l’absence de traitement, la destruction du cartilage et de l’articulation se poursuit.

Symptômes

L’hallux rigidus se traduit par trois signes principaux :

Conséquences

Comme les autres formes d’arthrose, l’hallux rigidus ne disparaît pas seul. Dans les cas avancés, on constate une perte quasi totale de la mobilité de l’orteil. L’apparition d’ostéophytes (excroissances osseuses consécutives à l’arthrose) est également courante.

Comment traiter l’hallux rigidus ?

Le traitement de l’arthrose du gros orteil dépend du niveau d’atteinte et de l’intensité des douleurs.

Traitements conservateurs

Le traitement médical de l’hallux rigidus consiste à retarder l’opération. Pour cela, votre praticien vous conseille en matière de chaussage ou prescrit le port de semelles orthopédiques adaptées.

Avec le temps et si l’usure progresse, l’arthrodèse devient inévitable pour supprimer la douleur. Dans certains cas, il est tout de même possible de pratiquer des chirurgies non bloquantes : ostéotomies de décompression, prothèses en silicone.

Chirurgie percutanée

Cette technique peu traumatisante constitue une solution intéressante face à l’hallux rigidus. Le déroulement de l’intervention ambulatoire est le suivant :

Après une légère anesthésie, le chirurgien orthopédiste pratique des incisions localisées
Celles-ci permettent le passage d’instruments de précision, en l’occurrence une fraiseuse qui corrige la bosse osseuse
Le jour-même, vous posez le pied par terre grâce à une chaussure spécifique
Le suivi post-opératoire englobe le contrôle de la cicatrisation et la rééducation du pied
Dans les semaines et les mois suivants, vous reprenez vos activités courantes et sportives

L’avantage de cette technique opératoire est triple : soulagement immédiat de la douleur, reprise d’une marche plus fluide et chaussage facilité. Les cicatrices sont minimes et la récupération rapide.

Chirurgie définitive

Lorsque l’articulation est trop abîmée, le traitement chirurgical de l’hallux rigidus s’impose. L’intervention consiste habituellement à souder le gros orteil (arthrodèse) l. Ce geste supprime la douleur, mais entraîne une perte de mobilité. Cette chirurgie est donc réservée aux patients très âgés ou aux cas sévères.

La prothèse du gros orteil existe, elle peut donner de bons résultats mais elle n’est pas toujours possible. Au cours du bilan, le chirurgien pourra vous proposer cette option.

Témoignages patients et avis

FAQ

Le traitement de l’hallux limitus peut être conservateur – semelles orthopédiques – ou chirurgical – intervention percutanée ou classique.

L’hallux valgus est une déformation du gros orteil, alors que l’hallux rigidus est une forme d’arthrose de celui-ci.

Un hallux rigidus se traduit par une raideur du gros orteil et des douleurs croissantes au niveau de l’articulation, à l’appui et à la marche.

L’intervention chirurgicale intervient lorsque les traitements conservateurs se révèlent insuffisants.

Pour toute douleur, consultez sans attendre un spécialiste. Prenez rendez-vous avec le Dr Boublil à la Clinique du Parc.
Retour en haut