Entorse de la cheville : comment prévenir les récidives et les complications ?
Un faux-pas, une chute, une marche mal négociée peuvent entraîner une torsion excessive du pied : c’est l’entorse de la cheville. S’il ne s’agit pas d’une urgence, elle ne doit cependant pas être prise à la légère si les symptômes se prolongent au-delà de 24 h. Le Dr Boublil, spécialiste en pathologies et chirurgie de l’arrière du pied, vous explique pourquoi.
Qu’est-ce qu’une entorse et quelle partie de la cheville touche-t-elle ?
Ce terme est fréquemment utilisé pour désigner le fait de se « tordre la cheville ». Causée par une chute, un déséquilibre ou un pied qui reste coincé dans un trou, cette torsion peut être bénigne ou entraîner des lésions.
L’entorse externe de la cheville est la plus fréquente. Elle cause une élongation, voire une rupture du ligament latéral externe.
Quels sont les symptômes d’une entorse et quand consulter un médecin ?
Les signes classiques d’une entorse sont :
- Une douleur sur le bord externe du pied ou de la cheville
- Un gonflement avec ou sans ecchymose
- Une difficulté à marcher, voire à poser le pied au sol
Si les douleurs et l’œdème liés à la torsion de la cheville persistent ou s’ils vous empêchent de marcher, une consultation médicale s’impose. En effet, une entorse mal soignée peut se répéter, entraînant une instabilité chronique de la cheville ou de l’arthrose.
Quel traitement pour une entorse du pied ou de la cheville ?
Dans l’immense majorité des cas, l’entorse guérit sans chirurgie. Après avoir éliminé le diagnostic de fracture par radiographie, le médecin préconise des traitements conservateurs : repos, application de glace, prise d’antalgiques.
Une rééducation précoce, ainsi que l’avis d’un podologue et le port de semelles adaptées permettent de prévenir les récidives et d’éviter les effets secondaires d’une entorse négligée.
Comment traiter les entorses à répétition ?
Une cheville qui se tord régulièrement est souvent due à une mauvaise cicatrisation des ligaments ou à une inclinaison excessive du talon.
Ces situations engendrent une instabilité chronique de la cheville, qui peut nécessiter le recours à la chirurgie.
Pourquoi opérer la cheville suite à une entorse ?
L’intervention chirurgicale vise à réparer les ligaments et à redresser la cheville.
Dans la plupart des cas, une chirurgie percutanée est suffisante pour stabiliser la cheville et permettre une reprise des activités sportives. Elle présente de vrais avantages :
L’opération a lieu en ambulatoire, sous anesthésie loco-régionale. Le chirurgien pratique de légères incisions, par lesquelles il introduit ses instruments pour corriger le problème. Le jour-même, le patient rentre chez lui avec une ordonnance d’antalgiques si nécessaire. Il peut poser le pied au sol et reprendre ses activités quotidiennes, puis le sport, en portant une botte de marche les premières semaines.
Docteur Daniel Boublil 275 avis GooglePublié sur SYLVIE RICHARD Le Dr boublil est un médecin très sympathique. A l'écoute du patient. Ses explications sont claires. Je recommande vivement. Mon opération d'un hallux valgus doit se faire en 2026. Je vais y aller en toute confiance. Un grand merci à secrétaire. Souriante, très professionnelle.Publié sur Gilette M Très bel espace avec un accueil très satisfaisant.Publié sur Salam Diab Un médecin à l'écoute, compétent et très humain.Publié sur Marie laure VIVES Très agréable bien veillant et qui explique ce qu'il va faire et comment il va le fairePublié sur Sandrine Bouchut Médecin très sympathique, abordable, et à l'écoute de ses patients. Il sait nous mettre en confiance.Publié sur mazon monique Très bon accueil c’était mon premier rendez vous avec ce docteur Très rassurantPublié sur Rana Très belle expérience ! Communication exceptionnelle ! Le dr Boublil est un medecin rassurant, a l’écoute , il inspire confiance. J’y vais vers l’opération les yeux fermés. Toute ma gratitude
FAQ
Comment guérir une entorse de la cheville rapidement ?
Pour guérir une entorse de la cheville rapidement, l’immobilisation et l’application de glace sont les premiers réflexes. En cas de gonflement ou de douleur prolongée, il convient de consulter un médecin.
Est-ce que je peux marcher avec une entorse de la cheville ?
Marcher avec une entorse de la cheville s’avère difficile et douloureux. Les cas sévères interdisent totalement la marche, voire l’appui du pied.
