Arthroselisfranc
Arthrose talo naviculaire

Arthrose talo-naviculaire : symptômes et prise en charge

Douleur à la marche, sensation de blocage articulaire, difficulté à évoluer sur terrain accidenté : l’arthrose talo-naviculaire provoque une vraie gêne fonctionnelle. Le Dr Boublil, expert en chirurgie de l’arrière du pied, diagnostique et soulage cette pathologie évolutive. Une prise en charge précoce préserve la santé de vos pieds et votre confort de vie.

À quoi sert l’articulation talo-naviculaire ?

Située au milieu du pied, entre le talus et l’os naviculaire, cette articulation fonctionne avec les systèmes sous-talien et calcanéo-cuboïdien. Ensemble, ces articulations du pied assurent les capacités de torsion, indispensables pour que celui-ci joue son rôle de charnière lors de la marche sur terrain inégal.

Qu’est-ce que l’arthrose de l’articulation talo-naviculaire ?

L’arthrose est une destruction progressive du cartilage due à l’âge ou aux suites d’un traumatisme. Une malformation, une nécrose osseuse ou une polyarthrite rhumatoïde peuvent également provoquer l’arthrose du pied. Parfois, aucune cause visible n’est identifiée.

L’arthrose du milieu du pied impacte la mobilité quotidienne et complique le chaussage. Douleur et raideur rendent difficiles la marche, la pratique sportive et même la station debout.

Symptômes

Certains signes peuvent être révélateurs d’une arthrose du pied :

Comment diagnostiquer et traiter l’arthrite talo-naviculaire ?

Lors de la première consultation au cabinet du Dr Boublil, le patient est invité à expliquer ses symptômes et à évaluer sa gêne au quotidien. En complément, le chirurgien effectue un examen clinique et demande des radiographies afin de confirmer le stade de l’arthrose.

Traitement médical

Dans un premier temps, le port de semelles orthopédiques ou des infiltrations anti-inflammatoires peuvent soulager la douleur efficacement. Des conseils précis en matière de chaussage – port de chaussures plus souples et moins serrées – améliorent aussi le confort de marche. Par ailleurs, l’activité physique doit être adaptée.

Traitement chirurgical

Dans les cas avancés ou pour éviter les complications, une chirurgie du pied peut être proposée. L’intervention sur l’arthrose du médio-pied peut être de deux types :

  • ostéotomie (coupe osseuse) pour corriger l’axe du pied ;
  • arthrodèse (soudure articulaire) si les douleurs sont trop importantes.

Dans les deux cas, le geste chirurgical vise à améliorer le confort sans altérer la fonction globale du pied.

Suites opératoires

Toute chirurgie articulaire du pied nécessite une rééducation. Après l’intervention, le patient doit porter une chaussure de marche spécifique ou botte orthétique. Selon l’évolution clinique, il peut ensuite reprendre progressivement les activités du quotidien, puis la pratique sportive modérée, sous le contrôle d’un kinésithérapeute.

Témoignages patients et avis

FAQ

L’arthrose talo-naviculaire est une usure du cartilage sur l’articulation du milieu du pied. Elle peut être d’origine pathologique, traumatique ou liée à une déformation du pied.

Le traitement de l’arthrite talo-naviculaire comporte deux approches : médicale (prescription de semelles adaptées, infiltrations) ou chirurgicale (arthrodèse ou ostéotomie).

N’attendez pas que votre articulation soit totalement bloquée : au moindre signe d’arthrose, consultez le Dr Boublil.
Retour en haut