Arthrose Soutalienne
Arthrose sous-talienne

Arthrose sous-talienne : la détecter au plus tôt pour mieux la prendre en charge

Spécialiste de la chirurgie de l’arrière du pied, le Dr Boublil reçoit régulièrement en consultation des patients atteints d’arthrose sous-talienne. Quelles sont les causes et les manifestations de cette pathologie ? Comment lutter contre ses effets et ralentir sa progression ?

Qu’est-ce que l’arthrose de l’articulation sous-talienne ?

Cette atteinte est liée à l’usure mécanique du cartilage. L’articulation sous-talienne, ou talo-calcanéenne, relie le talon à l’astragale. Elle joue un rôle fondamental dans l’appui du pied au sol et l’adaptation au terrain.

Symptômes de l’arthrose

L’arthrose de l’articulation sous-talienne entraîne une douleur diffuse sous la cheville. Elle cause aussi une gêne fonctionnelle importante et une raideur articulaire au niveau du pied.

Ces symptômes sont généralement ressentis lors d’une marche longue ou en terrain instable : sable, chemins, pentes… La station debout prolongée ou la conduite peuvent également occasionner une douleur.

L’inconfort et la boiterie sont plus intenses le matin ou après un temps de repos prolongé. Dans les cas d’arthrose post-traumatique, on constate souvent une déviation de l’axe de la cheville.

Causes et éléments aggravants

Cette forme d’arthrose trouve son origine dans une déformation de l’arrière pied, qui peut être congénitale. Certaines pathologies rhumatismales, comme la polyarthrite rhumatoïde, causent aussi la destruction progressive du cartilage.

Toutefois, la plupart du temps, l’arthrose est due à une déformation (pied creux ou plat) ou se développe suite à un traumatisme.

L’apparition d’excroissances osseuses, appelées « becs de perroquet », accompagne parfois l’évolution de l’atteinte.

Comment diagnostiquer et traiter l’arthrose talo-calcanéenne ?

Le diagnostic repose sur un examen clinique précis, complété par des radiographies, un scanner, une IRM ou une scintigraphie osseuse. Au cabinet du Dr Boublil, la gêne et la douleur exprimées par le patient priment souvent sur l’image ou sur le tableau clinique.

Traitement médical contre l’arthrose de la cheville

Les soins conservateurs sont toujours appliqués en priorité. Ils consistent à prescrire des antalgiques simples, ainsi que des orthèses ou des semelles adaptées pour améliorer l’amorti. En complément, le Dr Boublil peut réaliser des infiltrations locales pour calmer l’inflammation.

Chirurgie du pied

Lorsque le traitement médical s’avère insuffisant, le Dr Boublil peut proposer une arthrodèse pour soulager la douleur de l’arthrose. Cette intervention consiste à souder l’articulation pour éliminer les pincements et frottements douloureux. Cette opération ne fait pas boiter et ne diminue pas significativement la mobilité de la cheville.

Pratiquée par un chirurgien orthopédiste compétent, cette opération permet de supprimer la douleur et de restaurer la marche, les autres articulations du pied et de la cheville compensant le blocage de la partie sous-talienne.

Suites opératoires et rééducation

Après l’intervention, le patient doit porter une botte de marche durant un mois environ. Cette chaussure permet d’éviter toute pression excessive sur la zone opérée. La reprise progressive de la marche suit cette période, accompagnée d’une rééducation par un kinésithérapeute.

Le Dr Boublil accorde une grande importance au contrôle de la douleur et à la réduction de l’inconfort post-opératoire. Le geste le moins invasif est toujours privilégié, s’il suffit à restaurer le bien-être du patient.

Témoignages patients et avis

FAQ

Selon le degré d’atteinte, l’arthrose sous-talienne peut être soulagée par le port d’orthèses ou de semelles, la prise de médicaments anti-douleur, les infiltrations ou la chirurgie.

Les symptômes de l’arthrose sous-talienne sont une douleur sourde sous la cheville et une difficulté croissante à marcher sur terrain accidenté.

Bénéficiez d’une prise en charge de qualité pour votre arthrose talo-calcanéenne au cabinet du Dr Boublil à Lyon. Le chirurgien orthopédiste opère sur 3 sites dans et autour de Lyon.
Retour en haut