Arthroselisfranc
Arthrose cou de pied

Arthrose du cou-de-pied : une pathologie méconnue

Expert en pathologies orthopédiques et en chirurgie de l’arrière du pied, le Dr Boublil prend également en charge l’arthrose du cou-de-pied. Cette atteinte cause des douleurs et des difficultés à se chausser confortablement. Bien que bénigne, cette affection mérite d’être soulagée par un traitement adapté.

Qu’est-ce que l’arthrose du dessus du pied ?

Il s’agit d’une forme d’arthrose du pied qui touche les petites articulations situées sur le dessus du pied. Elle s’accompagne heureusement d’un impact esthétique et fonctionnel réduit, puisque l’inconfort se manifeste surtout lors du port de chaussures serrées.

L’arthrose est une destruction progressive du cartilage qui peut être causée par l’âge, un traumatisme ou une maladie inflammatoire de type polyarthrite rhumatoïde. Elle peut chaque articulation de la cheville ou du pied, séparément ou simultanément.

Signes cliniques

Les symptômes de l’arthrose du cou-de-pied sont principalement :

Diagnostic

Lors de tout rendez-vous dans son cabinet de Villeurbanne, le Dr Boublil interroge le patient sur les douleurs ressenties. Les habitudes de chaussage et l’activité (professionnelle et sportive) sont également abordées.

En complément de l’examen clinique, le chirurgien étudie aussi les radiographies du pied. Celles-ci doivent avoir moins de six mois pour refléter l’état actuel du pied et de la cheville.

Quel traitement pour soulager l’arthrose des articulations supérieures du pied ?

Après un diagnostic approfondi, le Dr Boublil établit un plan de soins. Celui-ci vise principalement à soulager les douleurs et à restaurer le confort de chaussage.

Le traitement médical de l’arthrose du dessus du pied suffit dans la grande majorité des cas. Il consiste à administrer des antalgiques simples, complétés par des infiltrations ciblées si besoin.

En complément, le médecin peut prescrire des exercices et des conseils pour atténuer les douleurs articulaires. L’adaptation du chaussage, notamment en proscrivant les chaussures compressives, apporte par ailleurs une amélioration notable des symptômes.

Quid de l’acte chirurgical pour le traitement de l’arthrose du pied ?

La chirurgie corrective du pied est rarement nécessaire pour l’arthrose des articulations du cou-de-pied. Toutefois, elle peut être prescrite et suit alors deux modes opératoires.

L’ostéotomie consiste en une recoupe osseuse, par exemple s’il existe des excroissances ou « becs de perroquet ». Quant à l’arthrodèse, elle désigne la soudure définitive des petites articulations situées sur le dessus du pied. Nous pouvons éviter une arthrodèse avec des techniques de chirurgie percutanée, n’hésitez pas à en parler au chirurgien.

Le traitement chirurgical n’altère pas les fonctions des articulations du pied, mais vise uniquement à supprimer les douleurs.

Les suites opératoires sont simples :

Port d’une chaussure de marche spéciale pendant un mois
Rééducation par un kinésithérapeute
Reprise progressive de la marche normale
Témoignages patients et avis

FAQ

L’arthrose du dessus du pied se soigne par la prise d’antalgiques simples, les infiltrations locales et le port de chaussures non compressives. La chirurgie est rarement nécessaire.

Les signes d’arthrose du pied sont des douleurs, des difficultés à se chausser, parfois une gêne à la marche.

Que vous habitiez Lyon, Villeurbanne, Vénissieux ou Lons-le-Saunier, prenez rendez-vous sans attendre.
Retour en haut